Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 00:10

Mascara – Surproduction et récoltes précoces
Après avoir atteint les sommets jamais égalés auparavant, la pomme de terre est en train de dégringoler, depuis quelques semaines, jusqu’à 10 dinars le kilo au niveau du marché de gros de Khessibia, en raison de l’abondance de la production et des récoltes précoces dues aux conditions climatiques. Ainsi, au grand bonheur des consommateurs, particulièrement ceux issus de conditions sociales modestes

et qui se réjouissent devant ce don du ciel inespéré, la pomme de terre redevient, mais pour combien de temps encore, le plat préféré du pauvre. Sentiment que ne partagent pas forcément les fellahs qui voient déjà là s’envoler tous leurs espoirs de faire des bénéfices, au vu des grands sacrifices financiers, qu’ils disent avoir consenti au cours de cette saison agricole. Si l’on en croit le représentant des mandataires du marché de gros de Khessibia, le prix de cette pomme de terre aurait même dégringolé jusqu’à 10,00Da le kilo, soit la moitié du prix demandé au niveau des autres marchés du pays. Et de mettre à l’index l’abondance de la production et de la récolte précoce simultanée. Cette chute des prix aurait incité certains petits fellahs à garder leurs récoltes à leur niveau, encore quelque temps, plutôt que de les brader au marché. Ce qui veut dire qu’ils espèrent voir remonter les prix, à moins qu’ils ne préfèrent les céder à des intermédiaires et éviter ainsi les frais de transport.
Cette situation fait le bonheur également des spéculateurs, qui se préparent à stocker leurs collectes dans les chambres froides de la région, en attendant de les écouler à la veille du mois de Ramadhan, qui coïncide avec le début du mois de septembre. Après tout, ils n’ont plus que 45 jours à attendre. Ces mêmes spéculateurs ont, rappelle-t-on, contribué à la hausse vertigineuse des prix, en n’approvisionnant le marché qu’au compte-gouttes, alors que la pénurie battait son plein. En attendant cette autre échéance brûlante, les citoyens sont décidés à profiter au maximum de l’aubaine qui leur est ainsi offerte, pour se payer des frites et autres ragoûts à bon compte.
 
M. Mahi

Partager cet article
Repost0

commentaires