Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 00:10

Une véritable poudrière pour les communes

Les 100 locaux à usage professionnel, érigés par commune et destinés aux jeunes chômeurs qualifiés dans un métier, ont commencé à stresser sinon enfiévrer les élus locaux, quant à l’échéance de leur attribution.


C’est dans ce contexte que bon nombre d’associations et de personnes averties, estiment que ces locaux représentent de véritables poudrières, sur lesquelles reposeraient les communes de la wilaya de Mostaganem. C’est qu’en dépit des campagnes de sensibilisation, martelées d’explications et lancées par les trois dispositifs d’aide à la création de micro entreprises, tels l’ANGEM, l’ANSEJ ou la CNAC, nombreux sont les jeunes non diplômés, qui commencent à perdre espoir et montrent ouvertement des signes de ras-le-bol pour les uns et de dérision cachant leur mécontentement pour les autres. De plus, la confirmation de la décision du ministère de l’Intérieur, de ne céder ces locaux qu’à des professionnels, a pratiquement acculé au pied du mur les élus locaux et même les différentes commissions concernées par leur attribution. Selon eux, si les jeunes chômeurs se voient ainsi écartés au départ de cette attribution, alors à qui doivent profiter ces locaux, annoncés à grand renfort de publicité? A des professionnels disposant de moyens d’acquérir ces locaux ou à des jeûnes diplômés dans leur métier, avec l’intention évidente de lancer leur projet? Par ailleurs, les jeunes ayant déjà bénéficié d’aides issues des trois dispositifs sus évoqués, seront-ils considérés comme prioritaires?
Telles sont en tous cas les questions qui taraudent les jeunes, en particulier ceux qui n’ont aucune qualification. A titre de rappel, le programme en question vise la création d’un minimum de 300.000 emplois à ouvrir aux jeunes chômeurs, âgés de 18 à 35 ans, dans divers créneaux et à l’échelle nationale. Autrement dit, il faudra disposer de 150.000 locaux à travers l’Algérie, à raison de 100 locaux par commune, chacun employant une moyenne de deux jeunes travailleurs.
Pour en venir à la wilaya de Mostaganem, selon des sources fiables, 1.747 locaux sont prêts, soit 77% des 2.267 unités prévues dans le quota. Quant aux 520 locaux restants, ils seraient nous dit-on, en voie de réalisation. Ce faisant, plusieurs communes n’ont pu profiter pleinement du quota reçu en matière de locaux, et cela, faute de disposer suffisamment de terrains d’assiette, apprend-on à leur niveau. Toujours est-il que les jeunes, qualifiés ou non, piaffent d’impatience, en attendant l’attribution de ces locaux. Un virage bien délicat, que les instances chargées de l’opération, devront savoir négocier.

Lakhdar Hagani

Partager cet article
Repost0

commentaires