Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2015 6 19 /12 /décembre /2015 09:09
vue de Sidi Ali
vue de Sidi Ali

N’est-il pas temps pour la wilaya, d’organiser un concours de la meilleure Commune de la wilaya et décerner un prix symbolique au maire ‘’vainqueur’’ pour encourager les responsables des Communes afin de booster le développement local et améliorer le service administratif.

L’idée m’est venue, lorsqu’on m’a informé que la Commune de Stidia relevant de la daïra de Hassi Mamèche, a ‘’réussi’’ à délivrer ce jeudi la première carte grise à travers la wilaya, et avant elle, la Commune de Hassi Mamèche qui a délivré mercredi dernier, la première carte d’identité nationale. Cette même commune, également, avait été classée première au baccalauréat à travers la wilaya et quatrième au niveau national, et comme par hasard, les deux Communes relèvent de la daïra de Hassi Mamèche. Evidemment, la réussite de ces deux maires est due aussi aux efforts des employés et élus de la Commune et aux orientations du chef de la daïra de Hassi Mamèche.
Ma proposition, n’est pas une invention, car plusieurs Préfectures en Europe et dans le monde emploient ces simples idées pour inciter les élus à faire mieux.
Aujourd’hui, un décalage a été marqué sur le terrain par la devance de ces deux Communes les 30 autres Communes de la wilaya dans la mise à niveau de l’état civil pour la délivrance des cartes d’identité nationale et les cartes grises, prévue pour le 15 du mois en cours à travers le territoire national.
Alors que nous faisons nos adieux à l’an 2015, et nous nous prêtons à accueillir l’année 2016, un classement 2016 des villes de la wilaya est bon à étudier.
Les 32 Communes du Top 2016 des villes, devront disputer la couronne de la meilleure Commune dans les différentes disciplines ; le taux d’avancement du programme de développement de la Commune, le fonctionnement des services de l’état civil , l’accueil, les transports, l’éclairage public, parkings sauvages , la propreté des ruelles et quartiers, et la prise en charge des écoles, en chauffage, cantine et santé scolaire .
La grande gagnante de l’édition 2016, sera sans doute une Commune parmi les 32 communes de la wilaya. Cette première place classe également la wilaya dans le Top des wilayas qui veillent à la bonne gestion des Communes et renforcera aussi la bonne position du maire gagnant parmi les citoyens de la Commune. Attirer les élus et maires à ce concours devient un véritable enjeu pour les collectivités.
Et la ‘’guerre de la honte’’ des maires et élus qui ne fait que commencer pour le poste au Sénat, aura un autre goût quand elle s’orientera vers le poste du meilleur maire de la wilaya de Mostaganem… une guerre pour l’intérêt public, et pour une ville développée, propre , et moderne… Et là, le président de l’APC pour exposer ses muscles et vanter le droit du premier magistrat de la ville..! Enfin, rien n’est impossible, avec la volonté on fait des merveilles si on est dopé de citoyenneté et d’amour pour notre ville, mais si le maire vient avec l’idée de se remplir les poches, tôt ou tard il finira dans le Top des maires corrompus et recevra un prix de 2 ou 4 années de prison.
Belkacem Journal Reflexion

Vendredi 18 Décembre 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires