Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 00:08

N’ayant pas su souscrire à leurs obligations

Les plagistes ou autres commerçants ayant déjà exercé des activités saisonnières et ayant fait de la règlementation en vigueur, en ne respectant ni les normes d’hygiène ni autres normes requises pour la poursuite de leurs prestations, sont d’ores et déjà placés sur la liste noire, apprend-on de source proche de la direction du Tourisme de la wilaya Mostaganem.

Ainsi, ces personnes n’auront plus le droit d’exercer d’activité saisonnière ou celle de plagiste au niveau de toutes les plages de la wilaya de Mostaganem, souligne notre source. La commission de wilaya relevant de ce secteur et chargée du suivi et contrôle, a révélé en effet, que durant la saison estivale écoulée, la majorité des plages de la wilaya s’approvisionnaient à partir des citernes tractées ou des puits environnants. D’autres plages sont par ailleurs dépourvues d’énergie électrique, à l’instar de Sidi Abdelkader, dans la commune de Ouled Boughalem, Sidi Mansour et Chaâbia, relevant de celle de Benabdelmalek Ramdane, la 2ème plage de Petit Port et Soukhra alias «les Deux Mamelles», que lui vaut son relief environnemental aux yeux des habitués Mostaganémois. Dans le cadre de l’entretien des plages ouvertes à la baignade, une enveloppe de plus d’un milliard de centimes a été attribuée à 08 communes côtières pour financer 10 projets avec à la clé la création de 105 emplois saisonniers. Dans ce même contexte, la saison estivale a permis de créer 2.881 emplois saisonniers affectés aux communes du littoral mostaganémois. Par ailleurs, ces mêmes communes ont réservé une enveloppe de plus de 15 millions de dinars pour l’aménagement et la rénovation des sites et infrastructures, ce qui leur a permis d’engranger une recette de près d’un milliard de cts, le bilan n’étant que provisoire.

De son côté et durant la même période, la DCP a été amenée à fermer 30 locaux commerciaux et traduire en justice 10 personnes, coupables d’avoir enfreint la réglementation en vigueur. Ceci étant, ils auront été 10.300.968 estivants à avoir visité les plages de la wilaya de Mostaganem, ce qui se traduit une croissance de plus de 28%, par rapport à l’année 2007, où l’on a enregistré le passage de 7.379.124 visiteurs, alors que l’année 2006 n’a pas dépassé les 6.925.576 estivants. Pour conclure, la direction du Tourisme prévoit dans son programme 2009, l’interdiction de camper au niveau des plages, afin d’éviter toute source de pollution du sable et par-delà celle de l’environnement. Ceci, en application de la loi 14/ 85 portant sur la concession des plages. Une concession qui sera désormais destinée exclusivement aux professionnels et spécialistes en la matière, l’objectif étant de relever le niveau de la qualité de service et  LAKHDAR HAGANI

Partager cet article
Repost0

commentaires