Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2007 3 25 /04 /avril /2007 00:11

        Message d'Ali  de Sidi-Ali
     Professeur de Français à Sidi-Ali


Je  poursuis mon intervention car il me semble que le fait d’avoir introduit la désignation d’Algérien sans recourir à la notion identitaire liée à l’antériorité historique ou l’appartenance ethnique n’a pas manqué de retenir l’attention de certains, du moins celui qui a surligné le passage qui y fait référence. Sans préjuger des sentiments de l’auteur (du sur lignage) , je dirais tout de suite pour dissiper les doutes de ceux qui verraient là (mon point de vue) un  relent de félonie , que je suis un algérien amoureux  de  ma patrie , musulman arabophone. Mes origines que je présume arabes, selon les dires de mes ancêtres, ne m’octroient nul avantage et ma foi en Dieu, bien au contraire , m’incite à l’humilité et  à  prendre en compte le sentiment de fraternité universelle qui me lie au genre humain et me pousse à considérer l’autre comme mon frère. Oui, l’amour du prochain n’est pas un vain pour un musulman qui se respecte  car Mohamad (PSL) le dernier des grands messagers (Abraham, Moïse , Jésus fils de Marie ) disait  « Nul ne sera croyant s’il ne souhaitait à autrui ce qu’il souhaiterait   pour lui-même. »Si pour ma part, un fort sentiment de fraternité me lie au genre humain sans distinction raciale ni confessionnelle , que dire de mes sentiments vis-à-vis de ceux qui ont vécu sous le même ciel  que moi , se sont abreuvés à  la même eau  , grandi sous le même soleil brûlant du désert tout proche  , foulé le même sol dont les particules de glaise se sont incrustées sous nos épidermes ? Arabophones ,Berbérophones,Pieds-noirs bilingues , nous sommes tous les enfants d’Algérie, n’en déplaise aux revanchards ,  esprits nostalgiques qui avancent à reculons. A l’heure de la mondialisation qui divise pour mieux faire prospérer le libéralisme sauvage , je me sens des sympathies pour  les Alter mondialistes qui militent pour un monde nouveau d’où seront bannis les lois martiales, les désirs de puissance et de domination que cherchent à propager les tenants du pouvoir en occident et  en orient, en un mot  les professionnels de la politique plus intéressés par le CAC 40, les parts de marché, le prix du baril que par le sort des millions de chômeurs que provoquent  les délocalisations en Europe et en Amérique , les massacres en Afghanistan et en Irak .Paul Valéry n’a –t-il pas affirmé que
 

« la guerre est le massacre d’hommes par d’autres hommes qui ne les connaissent pour le profit de certains hommes qui se connaissent mais ne s’entretuent pas. »        
 

          L’humanité a gagné en maturité et ni la propagande déguisée en médias pseudo indépendants, ni les discours fallacieux , ni l’endoctrinement imposé par l’ école  ne peuvent  masquer la lumière de la vérité. Les  gouverneurs, les gardes-chiourme, les  hypnotiseurs de masses ne peuvent plus rien contre la conscience qui se réveille  et découvre la grande supercherie.
           Arabes, Kabyles, Français nés en Algérie  ,vous êtes désormais mes frères.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
salamou3aykoum.je désire remercie nos jeunes artistes belhamiti maâmar et mansouri du grand travail artistique qu'il ont fait et qui est le beau petit monument au milieux du jet d'eau,sans oublier tous ceux qui ont eu l'idée de rajoux décoratif pour notre petit village et a leurs tète monsieur le maire boubegra brahim .
Répondre
P
Te connaissant presque par-coeur, je peux affirmer que "ouahed" n'est pas en tort, donner une bonne image de soi c'est bien facile certes, mais encore faut-il être ce que l'on pretend être. N'est-ce pas papa ?
Répondre
S
En lisant la reflexion rédigée par Ali (enseignant de langue Française),  je me suis arrêté au niveau du passage  où il cite "Mes origines que je présume arabes, selon les dires de mes ancêtres". Cette façon avec laquelle il se présente est tout à fait originale et pleine de sagesse à la fois. On est alors presque certain dans un pays comme l'Algérie de définir exactement ses origines et de dire si l'on est arabe ou autre chose. La seule référence qu'on a est basée sur les dires des ancêtres. Je ne vois donc pas l'utilité de s'attacher à une identité qui n'est pas certaine. Enfin, ce que je veux dire par ce message est que la chose la plus importante est de se dire que je suis tout simplement algérien et se demander plutot ce que je suis  capable d'apporter à ce pays.<br /> @+
Répondre
O
tu devrais prendre de la graine sur ce que tu viens de citer....
Répondre
A
Voici mon site en Arabe,
Répondre