Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 00:02

Faut-il oublier que le prétexte officiel de l’invasion et de l’occupation de l’Algérie en 1830 est “l’affaire” du coup d’éventail , c’est à dire un leurre pitoyable ?
Faut-il oublier qu’à cette époque et avant même” l’asséchement des marécages palustres” de la Mitidja par les colons français , maltais, italiens etc , l’Algérie était un exportateur de céréales et que l’empire français était un mauvais payeur ?types arabes

Faut-il oublier les témoignages de Saint Arnaud en 1837, lors de la prise de la ville de Constantine notamment à propos de l’aisance des populations autochtones et de la déscription minutieuse par cet officier des scènes de pillage des biens des habitants de la Barbarie, commis par les soldats civilisateurs du même Saint Arnaud:

”L’aspect de la place de la Casbah offrait le tableau militaire le plus varié et le plus curieux ; les soldats privés de tout depuis longtemps, se retrouvaient dans l’abondance, et s’empressaient de réparer la diète qu’ils avaient été obligés de faire. Les uns arrivaient chargés de galettes maures,les autres de pots de beurre, beaucoup de viande conservée ; on se réunissait, on cuisinait, et bien des feux s’élevaient dans les angles de la place, et sur le plateau dominant le ravin.”…. “les Arabes, mais surtout les JUIFS, vinrent à nous, prenant nos mains, nos habits, les baisant, se prosternant, cherchant à lire dans nos regards. Un froncement de sourcils, une expression de colère les faisait fuir ou tomber à terre. Cela me dégoûtait….” .”Je ne veux pas parler des bazards qui s’organisaient à côtés des cuisines, mais j’ai remarqué que les bons soldats n’avaient pris que des vivres ; les mauvais venaient chargés de tapis, de burnous, de grandes couvertures, de haïcks ; que sais-je, tout était pillé, rien n’était respecté. Des soldats ont trouvé des coffres plein d’argent. Il en est qui ont rapporté plusieurs mille francs en monnaie du pays.”
Faut-il oublier les enfumades du Dahra ? Le 18 juin 1845, 1000 Algériens de la tribu de Ouled Riah, poursuivis par les colonnes françaises, subiront le sort déjà appliqué par le général Cavaignac aux tribus résistantes de Ténès. L’enfumade, est ” un massacre respectant un protocole précis “, selon Gilles Maçeron, historien français .

Mosquée d’Alger transformée en église dédiée à Saint Philippe en 1842 (Aquarelle du commandant d’artillerie Leblanc)

Faut-il oublier la spoliation des indigénes de leurs terres , ce vol manifeste et qualifié, commis par Borgeaud, Blachette, Faure , etc… , colons qui étaient devenus les maitres suprêmes d’un pays qu’ ils ont assujetti ?

Faut-il oublier que la langue arabe était étudiée comme langue étrangère par les indigénes ?

Faut-il oublier le code de l’indigénat et ses articles esclavagistes ?

Faut-il oublier les bannis de La Nouvelle Calédonie et de Cayenne , morts et enterrés sans leur sépulture originelle ?

Faut-il oublier le deuxième collége qui signifie qu’un Européen valait deux Arabes?

Faut-il oublier les répressions aveugles et criminelles du 8 mai 1945 ?

Faut-il oublier les fours à chaux d’Héliopolis ?

Faut-il oublier les 7 années d’une guerre cruelle avec ses centaines de milliers de morts tombés à cause de l’intransigeance d’un colonialisme qui ne voulait pas reconnaitre ses torts ?

Sans vouloir faire de décompte macabre et honnêtement, vos “faut-il oublier” font-ils le poids face à nos “faut-il oublier” ? Un ex-colonisé devrait-il à votre sens remercier l’ex- colonisateur de lui avoir réaliser les objets de vos “faut-il oublier” ? Et un colonisateur qui a commis les crimes de nos “faut-il oublier” serait-il incapable par (complexe ?) de dire franchement à celui qu’il a colonisé : Pardon , mes ancêtres ont aussi tué et avili tes ancêtres.Mais travaillons ensemble pour tenter d’OUBLIER

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai appris quelque chose, un peu d'histoire, mes parents sont originaires de Ouled Riah.Mohammed
Répondre