Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 00:01

La daïra de Mesra, dans la wilaya de Mostaganem, a reçu jeudi dernier la visite d'un pied-noir pas comme les autres : le directeur de l'Ecole de police de Nîmes. Région de grands colons mais aussi de petits prolétaires à l'époque de la colonisation, Mostaganem, ses caves, ses vignobles et ses villages sont la destination de préférence de la dernière vague de pèlerinage des « Français d'Algérie » depuis quelques années.

La mode du retour, pas seulement touristique, a vu défiler des groupes entiers dans les villages de la région et a connu des scènes de retrouvailles souvent très émotionnelles. Pour ce jeudi donc, c'est le directeur de l'Ecole de police de Nîmes, H. Castets, qui a fait un crochet par la daïra de Mesra, autrefois Aboukir, et qu'il avait quitté à l'âge de... 2 ans, à l'Indépendance. Le retour sur les origines était en effet un retour sur les traces du père, habitant du village à cette époque, et du grand-père enterré dans le cimetière chrétien. L'invité sera accompagné par ses pairs algériens, le commissaire principal de Mostaganem, celui de Mesra et le directeur de l'Ecole de police de Sidi Bel-Abbès.

H. Castets sera reçu, sur sa demande, dans la propre maison de son père, très vite restaurée par l'APC, qui est habitée aujourd'hui par... un fils de chahid. Une occasion émouvante qui fera fondre le directeur de l'école de Nîmes en larmes, lorsqu'au téléphone, il sera guidé par son père, encore vivant, jusqu'à la chambre où il vint au monde. Invité à un déjeuner traditionnel sur sa demande, H. Castets partagera le repas avec une amie d'enfance de Mesra, aujourd'hui septuagénaire. Puis il visitera avec émotion le cimetière chrétien où est enterré son grand-père. Un cimetière vite restauré là aussi pour effacer les traces du peu d'entretien dont bénéficient ces espaces depuis toujours. Une visite d'une grande intensité pour le concerné, revenu en enfant du village chercher ses propres traces sous les décombres d'une histoire commune.
par Kamel Daoud

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
C'est connu l'histoire des bougnoules et ça s'écrit "bougnoule", mais maintenant 'est vous que l'on appelle bougnoule et vous souriez.<br /> Pour l'Islam, il coupe les têtes aux traîtres qui au lieu de servir la société musulmane servent les autres donts les  juifs et les chrétiens. Et en plus vivent du marché noir de la devise.<br /> Un peu de pitié pour vos frères musulmans de Palestine.
Répondre
C
Essalem à toutes et tous qui ont commenté l'article sur Mr Castets pied-noir qui s'est rendu récemment à Mesra.L'acharnement  et la vulgarité ne font pas partis du rituel musulman,avec la sagesse et la bonne parole on débat sainement.L'histoire de la guerre est très bien connue  dans le monde entier,on ne peut pas oublier toutes les horreurs commises et leurs répercutions Mais il faut avancer et faire avec.Pour le mot bougnioule,un peu d'histoire en passant;c'est les allemands qui surnommaient  les français de bougniouls alors détrompez-vous.Mais mon cher Faras vous êtes doué d'intelligence,faites nous en profiter en débattant par exemple sur le  sujet qui touche l'Algérien qui n'a pas  les moyens de s'offrir une santé aux près de nos hôpitaux et où il lui faut des références pour bénéficier des soins.Allah yahdina
Répondre
C
Trop c'est trop de se foutre des gens avec des photos idiotes de la part de certains qui se prennent pour des intelectuels , mais  la parisienne et Mr Laid ont + du NIF et l'amour envers leur pays  que certains et je m'adresse a mr x  qui a insulté les algeriens de france de chiens et de traitres et de bougnoules  dans ces commmentaires 5 et 8 et  je vous  dis peut etre que vous avez oublié les parents de ses émigrés qui sont sortis le 11décembre 1960 pour la libération de l'Algerie  ou Maurice Papon avait massacré des centaines d'algériens,c'est juste  pour rafraichir la mémoire  ,vous etiez  vous mr x ??????? et pourquoi toute cette haine et ce  mépris et sans parler de la jalousie envers  cette communauté algérienne parceque Mr Castets le pied-noir est rentré rendre visite à une amie et de quoi je me méle peut etre ça vous a fait du chagrin  ,ça se comprend mais ce n'est pas de façon que vous allez soulager vos souffrances et si vous avez du courage ,adressez vous a ces commissaires lécheurs que vous avez cité au commentaire 14 !!!!!!!!,l'algerie c'est le pays de tous les algériens meme si ça vous plait ou pas ,calmez vous et arretez de vous mettre en conflit avec vos freres et soeurs  qu'is ont le méme passeport que vous.
Répondre
L
caca mais la dans ton assiette
Répondre
B
Je me marre bien en lisant Laïd 6 et Parisienne écrire avec du caca!!!<br />
Répondre