Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Sidi Ali représente de la deuxième ville construite sur le territoire de la Wilaya de Mostaganem en 1873. La première construction fut la maison forestière mitoyenne au cinéma (centre commercial actuellement). La ville est nommée lors de l'occupation française Cassaigne en hommage au colonel Cassaigne. Depuis l'indépendance de l'Algérie, la ville porte le nom du Saint de la ville Sidi-Ali.

Publicité

Mostaganem: La CRMA estée en justice par les fellahs

Mostaganem: La CRMA estée en justice par les fellahs

par Ayache Djamel

43 fellahs de la wilaya de Mostaganem ont entamé des actions en justice contre la Caisse nationale de mutualité agricole, du fait que celle-ci a refusé de payer les dommages subis par la récolte de la pomme de terre de consommation de la période allant de mars à mai 2007. En effet, 350 fellahs ont bénéficié d'un prêt bancaire de 500.000 DA pour l'achat de la pomme de terre semence et ils ont souscrit à une assurance multirisque auprès de la CRMA de Mostaganem. A l'expiration du délai de remboursement échelonné à 6 mois, la banque propriétaire du crédit a envoyé des mises en demeure aux fellahs pour le remboursement des crédits face à la destruction de 85 % de récoltes par le Mildiou, les agriculteurs assurés en multirisque ont demandé à la CRMA (Assurance) des indemnités au préjudice subi pour pouvoir remboursé les prêts contractés auprès de la CRMA (Banque).

Selon le responsable du contentieux à la CRMA (Assurance), «on a pas pris connaissance du risque à temps, l'assuré est tenu dès qu'il a eu connaissance du sinistre d'en aviser par écrit l'assureur dans un délai de 7 jours, à l'exception des sinistres causés par le gel et la grêle dont les délais sont ramenés à quatre jours». Toujours selon notre interlocuteur, l'assureur garantit le remboursement des dommages mentionnés dans les conditions générales des dispositions communes l'article n°01 que la grêle, le gel, l'inondation, la tempête et le siroco, le «Mildiou n'est pas cité comme un risque remboursable». Les fellahs quant à eux persistent et signent que la récolte de la pomme de terre a été bel et bien détruite par le gel et non par le Mildiou et exigent des indemnisations. Un autre responsable de la CRMA déclare que «la caisse ne peut pas indemniser des sinistres inexistants et non déclarés à temps», devant le conflit opposant les agriculteurs à la Caisse nationale de mutualité agricole, CRMA, le tribunal a désigné un expert agricole pour déterminer les causes du sinistre qui a touché quelque 4.000 ha de superficie destinée à la récolte de la pomme de terre de consommation principalement à Sirat, Bouguirat et Hassi Mamèche, au cours du mois de mai de l'année dernière.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est un problème pour les pauvres paysans.
Répondre