Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Sidi Ali représente de la deuxième ville construite sur le territoire de la Wilaya de Mostaganem en 1873. La première construction fut la maison forestière mitoyenne au cinéma (centre commercial actuellement). La ville est nommée lors de l'occupation française Cassaigne en hommage au colonel Cassaigne. Depuis l'indépendance de l'Algérie, la ville porte le nom du Saint de la ville Sidi-Ali.

Publicité

Modalités d’adhésion à la formation par apprentissage aux adultes


Bientôt des guichets uniques au niveau des APC de Sidi Ali et toutes les communes de la wilaya de  Mostaganem.

Le wali de Mostaganem, Mme Zerhouni Yamina, a décidé de mobiliser les maires des 32 communes ainsi que les chefs de daïras pour contribuer à la réussite du nouveau dispositif lié au fondement de la formation par apprentissage consacrée aux adultes.

Une journée a été organisée à cet effet, mercredi dernier, par le secteur de la Formation, au niveau du cabinet de Mme le wali, en présence du chef de l’Exécutif de la wilaya. Cette session à laquelle ont pris part les responsables sus évoqués ainsi que des associations, avait pour objectif principal la prise ne charge des jeunes des deux sexes, pour les amener à suivre une formation par apprentissage d’une durée de 6 mois, afin qu’ils puissent s’insérer plus facilement dans le monde du travail. Le rôle des APC et des associations reviendra à sensibiliser ces jeunes, dont l’âge ne doit pas dépasser les 26 ans pour les garçons et pourrait aller jusqu’à 30 ans pour les filles, précise-t-on. A signaler que tout au long de cette formation de 6 mois, ces stagiaires toucheront un présalaire de plus de 5.000 Da/mois. En fin de ce cycle de formation, ils sortiront lestés d’un diplôme attestant de leur compétence dans la spécialité.
Quant aux entreprises et autres artisans, qui accepteraient de prendre en apprentissage ces jeunes, elles bénéficieront en contrepartie des avantages en matière d’allégement d’impôts et d’exonérations partielles, sachant que les cotisations des stagiaires à la sécurité sociale, resteront à la charge du secteur de la Formation.
Pour concrétiser cette approche, Mme le wali a exhorté les responsables locaux à constituer des commissions communales, avant la fin de l’année en cours. Dans le même sillage, dira-t-elle, des guichets uniques seront également ouverts au niveau de chaque APC, pour permettre aux jeunes de s’informer sur les modalités d’adhésion à ce nouveau dispositif de formation. On souligne par ailleurs, que 300 métiers ont déjà été recensés, ainsi que les 528 entreprises de statut privé, 78 autres publiques et 57 rattachées à l’administration, susceptibles de contribuer à cette opération au niveau de la wilaya de Mostaganem.

Lakhdar Hagani

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article