Sidi Ali représente de la deuxième ville construite sur le territoire de la Wilaya de Mostaganem en 1873. La première construction fut la maison forestière mitoyenne au cinéma (centre commercial actuellement). La ville est nommée lors de l'occupation française Cassaigne en hommage au colonel Cassaigne. Depuis l'indépendance de l'Algérie, la ville porte le nom du Saint de la ville Sidi-Ali.
La daïra de Achaâcha, située à 80 kilomètres à l’est du chef-lieu de la wilaya de Mostaganem et qui couvre outre son chef-lieu, les trois communes de Ouled Boughalem, Khadra et Nekmaria, est
confrontée, comme chaque année à la même période hivernale, à la pénurie galopante du gaz butane.
Les bouteilles de gaz butane se sont en effet faites rares dans cette région, qui compte une population avoisinant les 76.000 âmes et qui réclame l’approvisionnement de son marché et le maintien des prix, qui ont pris l’ascenseur jusqu’à friser les 300Da l’unité, soit une augmentation de 100Da, par rapport au tarif demandé à la station Naftal. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que ces quatre agglomérations connaissent une crise de ce produit, qui oblige les usagers à payer la bouteille de gaz au prix fort, si jamais ils arrivent à la dénicher. Que dire alors des populations rurales qui faute de mieux, se sont rabattues sur les combustibles traditionnels,
comme le bois sec ou humide voire le sarment de vigne, pour préparer les repas sur le «kanoun», en attendant de l’utiliser comme moyen de chauffage.
Du coup, même le bois de chauffage a pris de la hauteur et son prix est devenu inabordable. Et dire qu’il n’y a pas si longtemps, le gaz butane était disponible aussi bien à la station Naftal que dans les épiceries. Mais à l’approche de l’hiver et l’Aïd El- Adha aidant, ce produit devenu de première nécessité par la force des choses, a vu ses livraisons se raréfier au point de priver bon nombre de familles rurales de la joie de festoyer après le sacrifice rituel.
C’est ce qui incite les habitants de ces quatre communes à solliciter les autorités concernées, pour qu’elles fassent approvisionner régulièrement la région en gaz butane, en attendant que le gaz de ville soit introduit dans les foyers. D’ici là, si cette pénurie venait à persister, l’hiver sera très rude à supporter cette année dans la région du Dahra.
S. Ben