Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 10:48

Tout ce qu’il faut savoir sur le prêt CNEP

Le vice-président de la caisse nationale d’épargne et de prévoyance, CNEP, a révélé que le feu vert pour le lancement des nouvelles formules inhérentes aux crédits immobiliers, instituées par le ministère de la tutelle a bel et bien été donné par le trésor public. Ainsi, l’attribution des crédits immobiliers finançant l’achat d’un bien immobilier à une hauteur allant jusqu’à 90%, est désormais opérationnelle. A savoir que le taux de crédit dépendra du salaire mensuel et de l’âge de son attributaire. Autre disposition qui réjouira, sans aucun doute, les postulants au logement à Oran, concerne le délai du traitement des dossiers des demandes. L’approbation ou le rejet de celles-ci, sera signifié à son postulant en une durée qui ne dépassera pas les 72 heures.

 

Sur les modalités du fonctionnement de ces crédits, le vice-président de la CNEP, en l’occurrence Abdelhamid Bouazza, expliquera que le taux d’intérêt sur les crédits alloués variera entre 1 et 3%. Ces crédits s’adressent à toutes les formules d’habitat, du LSP au promotionnel en passant par le rural. Il précisera, en outre, que «les nouvelles formules du crédit immobilier sont opérationnelles. Le trésor public a donné officiellement le feu vert aux banques nationales pour commencer l’étude et l’examen des dossiers de demandes. A ce titre, un programme informatique portant les nouvelles formules a été élaboré et mis en place au niveau de 17 guichets relevant de  la CNEP. Pour la formule inhérente au taux d’intérêt de 1%, le salaire du postulant ne doit en aucun cas dépasser 06 fois le SNMG, fixé actuellement à 15 mille dinars. Pour ceux postulant à un crédit au taux d’intérêt de 3%, leurs salaires ne doivent pas dépasser les 12 fois le SNMG». Puis ce même responsable ajoutera qu’«avec les nouvelles formules, la CNEP peut financer l’achat de l’habitat à hauteur de 90% et le bénéficiaire n’aura à verser que les 10% du montant global. Je tiens à vous faire également savoir que ces crédits sont destinés aux fonctionnaires ainsi qu’aux commerçants, à condition que les postulants soient en situation réglementaire, autrement dit, déclarés auprès des différents organismes de sécurité sociale. Ces crédits sont dédiés en priorité aux postulants aux formules subventionnées par l’Etat à savoir le LSP, le CNL et le rural. Le postulant à ces formules doit être titulaire d’une attestation d’attribution d’un logement sur plan ou d’une promesse de vente et un document sur lequel est mentionné le coût du bien immobilier, objet de la transaction. De toute évidence, le dossier devra contenir l’ensemble des documents de l’état civil et ceux administratifs, exigés traditionnellement pour les demandes d’accès au logement.» Une autre bonne nouvelle pour les futurs postulants aux crédits de la CNEP, concerne le délai du traitement de leur demande et leur notification de décision prise à cet effet. En effet, tout postulant devra connaître le sort de sa requête en l’espace d’une durée de 72 heures maximum. Un détail non moins important, concerne le taux de remboursement du crédit. Pour les fonctions libérales, les salariés percevant entre 15 et 45 mille dinars, rembourseront à hauteur de 40% de leur salaire mensuel, quant aux fonctionnaires inscrits dans la même tranche des salaires, ils ne rembourseront mensuellement que 30% de leur salaire.

Sifi Fatima

Partager cet article

Repost 0
Published by sidi-ali - dans sidi-ali
commenter cet article

commentaires

Ahmed 08/06/2010 08:24


Pour avoir un appartement à Sidi Ali, il faut s'adresser à la mairie.Chose impossible pour un immigré "considérer comme riche".
Sinon vous achetez aux particuliers.
Amicalment
Ahmed di Sidi Ali.


Alilou 07/06/2010 12:00


Est-ce qu'a Sidi Ali, il y a des appartements à vendre?
Peut-on acheter un appartement avec credit?
Il faut s'adresser à qui?
Merci, je veux acheter un petit appartement à Sidi Ali mais neuf.
Alilou de Roubaix.


dadan 27/05/2010 20:14


pas mal le blog!