Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 12:19
par H. B.

Des artistes mostaganémois participent activement au tournage du film sur la vie d'Albert Camus, tiré de son récit autobiographique «Le premier homme», dont plusieurs séquences se déroulent actuellement au niveau de l'ancienne école primaire datant de l'ère coloniale Frantz Fanon au centre-ville de Mostaganem et au Plateau à proximité du port de la ville, un quartier de pêcheurs. Près de 200 participants entre artistes et figurants de nationalité française et algérienne constituent ces premières séquences, indique notre source. Le quartier de Belcourt de la ville d'Alger et Oran connaîtront également le même événement, souligne notre source, et le tout s'achèvera à Paris (France), avant que le film «Le premier homme» soit projeté sur les écrans.

 Le film en question est réalisé par le renommé scénariste italien Gianni Amelio, né le 20 janvier 1945, ayant à son actif une très grande expérience sur ces films. «Le premier homme» est le récit de l'enfance de l'écrivain Albert Camus. Le livre n'a pas été achevé, suite au tragique accident de la circulation dont a été victime l'auteur, décédé sur les lieux, le 04 janvier 1960, vers 13 heures. Son véhicule a percuté de plein fouet un arbre dans la région de l'Yonne (France). Ses œuvres inachevés ont été retrouvées dans son cartable. Albert Camus est né à Mondovi (Dréan) le 07 novembre 1913, orphelin de père, et qui a passé une enfance difficile. Sa mère n'est qu'une simple femme de ménage d'origine espagnole. Albert Camus est l'auteur de plusieurs œuvres de renommé mondiale comme L'étranger, La peste (Oran), L'homme révolté… Il était écrivain, journaliste, rédacteur en chef et artiste puisque en 1936 il fonde le théâtre du travail. Il s'illustre par le prix Nobel de littérature en 1957 avant sa mort de près de 3 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by sidi-ali - dans sidi-ali
commenter cet article

commentaires

Jacqueline 09/05/2010 15:13


Bonjour! je suis l'administratrice de la communauté "Algérie" et grace à la nouvelle fonction offerte par OB j'ai découvert votre article.
Je participe aussi à la COmmunauté relative à Albert Camus et j'aimerais pouvoir le publier si vous me donner l'autorisation!
Merci beaucoup!
A bientot