Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 18:41

Les champs de pomme de terre situés à l’intérieur des terres, notamment dans la région de Touahria, Mansourah, Sirat et Bouguirat, dans la wilaya de Mostaganem ont été la cible de fulgurantes poussées de mildiou.



Les dégâts irréversibles atteignent par endroit jusqu’à 90% des parcelles contaminées. Complètement tétanisés par cette soudaine attaque, les fellah sont contraint de procéder à des récoltes hâtives et précipitées, ce qui aura engendré une chute des prix qui sont descendus en dessous des 25 DA.

Ce sont les conditions environnementales, avec des alternances entre averses, coups de chaleur et ensoleillement, des températures de 30°C auront été enregistrées, qui sont à l’origine des ces foyers de mildiou. Dont les spores viennent de prendre à revers la vigilance des fellah qui avaient négligé les traitements à base de fongicides que tous les experts du monde recommandent avec insistance ; surtout depuis la grande offensive du mildiou de l’année 2007, qui avait fait des ravages à travers le monde.



Par Yacine Alim

Partager cet article

Repost 0
Published by sidi-ali - dans sidi-ali
commenter cet article

commentaires