Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 14:28

Le centre d’enfouissement technique qui devait voir le jour du côté de la sortie est de la ville et dont les travaux ont débuté il y a quelques jours vient de connaitre un brusque coup d’arrêt suite à la contestation des citoyens de la ville.



Les citoyens protestent contre l’emplacement du centre d’enfouissement technique à Sidi-Ali
En effet, des centaines de citoyens se sont rassemblés sur la chaussée et ont bloqué la route jusqu’à l’intervention des responsables locaux. Ces mêmes citoyens, qui revendiquent l’arrêt des travaux concernant le nouveau centre d’enfouissement technique,  n’ont pas été convaincus  par le discours du directeur de l’environnement, qui avait promis, il y a quelques jours de démontrer que ce site ne constituait pas une menace pour l’environnement et pour la santé des citoyens. Ce responsable qui devait démontrer que ce risque n’existait pas et qui avait déclaré cela à la radio, d’après des citoyens sur place, ne l’a pas fait et donc cela laisse un doute quand à l’éventualité que ce site ne constitue pas une menace pour les riverains. L’entreprise chargée des travaux a été sommée par les responsables locaux d’arrêter les travaux et voila un projet de plus qui va capoter à cause de certains choix qui laissent à désirer et surtout à cause de l’exclusion et de la négligence d’un partenaire primordial pour le développement, le citoyen ! 
Justement, les directives de l’Etat vont dans ce sens alors que les responsables et les élus à tous les   niveaux de la hiérarchie, ne semblent pas prendre cela au sérieux et s’entêtent  à tenir à l’écart le citoyen sur certaines décisions prises de manières irréfléchies, et ne veulent toujours pas travailler en étroite collaboration avec la société civile pour sortir le pays de cette situation invraisemblable. On ne sait pas combien, il faudrait de grèves et de contestations…pour que le dialogue s’installe une bonne fois pour toute.   


Mihoub J.reflexion

Partager cet article

Repost 0
Published by sidi-ali - dans sidi-ali
commenter cet article

commentaires

Djamel 27/04/2012 16:13

Sallam,
Li'implantation d'un site d'enfouissement à quelques metres d'une cité résidentielle et limitrophe avec le cimetière des Chouhada montre à quel point l'indifférence des responsables est grande.
Avec un vent dominant du nord, c'est toute la ville de Sidi Ali qui sera polluée et c'est pas ce Monsieur de l'environnement qui va respirer cette M...de pendant les moments chauds de l'été.
Merci encore à cette population qui se défend par ses propres moyens puisque les responsables ont d'autres soucis que le conford du citoyen. @+

Affif 13/03/2012 17:32

Bonjour à tous.
C'est celui qui se trouve sur la route de Tazgaït?
Merci pour votre site bonne poursuite.
Un fan de Lille.