Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 21:36

Nos boutiques et nos marchés sont achalandés de produits qui nous viennent du monde entier.  La banane d’Equateur, la pomme de France, de Chine, de Nouvelle Zélande et du raisin du Chili etc.

Fruits et légumes exotiques importés par l’argent du gaz et du pétrole sont disponibles toute l’année dans nos rayons.
N’oublions pas qu’ils viennent de loin, leur transport a pollué l’atmosphère (camion réfrigéré  ou bateau, avion),  a contribué à l’effet de serre donc réchauffement de la planète. Ils nécessitent chauffage, engrais et arrosage en quantité car cultivés hors saison. Par conséquent pollution des sols, des nappes phréatiques des rivières et des mers.  Utilisation des insecticides et fongicides s’est répandu suite au diktat produire toujours plus sans imaginer les dégâts sur les nature, la santé de l’être humains et les insectes d’où moins d’abeilles moins de pollinisation qui va conduire à la disparition des espèces végétales  plutôt que prévu. Plus grave encore souvent on ne connaît pas les conditions de culture.
La nature fait toujours de merveilles elle  nous propose ce dont notre organisme a besoin en fonction de notre région et de notre climat.

On peut mangerdes agrumes, des grenades, des dattes en hiver.Au printemps des abricots, des prunes,des pommes et  pêches . L’été du melon, pastèques, des poires,des figues et du  raisin. Des tomates et des poivrons en salades l'été c'est le régine de Crête. A mon étonnement l’été quand je vais faire mes courses, les gens  demandent du maïs, des cornichons, du thon et de la mayonnaise en boîte. Alors que la sardine coûte moins chère l’été ainsi que les légumes de saison.   

Pour consommer naturellement et écologiquement, il est donc indispensable de savoir ce qui pousse chez nous et à quelle saison.

Partager cet article

Repost 0
Published by sidi-ali - dans sidi-ali
commenter cet article

commentaires