Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2008 7 20 /04 /avril /2008 00:10

Célèbres depuis la nuit des temps, ou entrées depuis peu dans nos pharmacopées, ces plantes sont les plus utilisées contre les troubles de la digestion. N’hésitez pas à les associer pour renforcer leurs effets bénéfiques.
Fenouil : plante méditerranéenne au parfum d’anis, réputée dès l’Antiquité. Apéritif, digestif et carminatif, le fenouil (besbes) stimule l’estomac et l’intestin, en favorisant l’expulsion des gaz. Recommandé en cas de pesanteur gastrique, flatulences et éructations.
Brocoli
: cousin du chou, utilisé pour son suc alcalin. Régulateur de l’acidité gastrique, le brocoli pourrait inhiber la bactérie H. pylori, responsable d’inflammations et d’ulcères. A conseiller contre les agressions de l’estomac.
Curcuma
: plante aromatique et médicinale, bien connue en Orient où elle est dévolue aux maladies du foie. Remarquable tonique du système digestif, le curcuma (erq asfar) s’utilise pour lutter contre les sensations de surcharge.
Artichaut
: consommé depuis le XVe siècle, l’artichaut a révélé récemment l’intérêt de ses actifs amers. C’est un efficace draineur hépatique et rénal, à utiliser notamment si vous souffrez de digestion lente.
Sauge
: sauge officinale (souak ennebi), sauge sclarée et sauge d’Espagne sont des variétés de la fameuse «herbe sacrée» des anciens. Actuellement conseillée dans le traitement de la digestion lente, accompagnée de ballonnements et de flatulences.
Matricaire : inscrite à la pharmacopée de 26 pays dans le monde, plante également dénommée camomille allemande (baboundj), encore utilisée en tisanes malgré son amertume, la matricaire intervient avec succès contre les spasmes gastriques et intestinaux.
Romarin
: arbrisseau aromatique, riche en composants puissants (huiles essentielles, acide rosmarinique...). Stimulant et détoxifiant du foie, le romarin (iklil) combat l’insuffisance de la fonction biliaire, apaise les crampes et ballonnements accompagnés de constipation.

Partager cet article

Repost 0
Published by omar - dans sidi-ali
commenter cet article

commentaires

Affif 22/04/2008 14:18

Bonjour,Merci Madjid vos passages me permettent de voyager et de retrouver le pays qui me manque.A vous lire vous, Ali le professeur est un réel plaisir.Merci pour ces petits moments de bonheur.Affif de Lyon

MADJID 22/04/2008 11:38

Le plus beau jour de la semaine c'est bien le vendredi pour chaque musulman d'acomplir la priére et sans oublier aussi le matin d'aller au marché de Sidi Ali  pour l'ambiance  et de voir le sourire des gens acheter les légumes bios a base de plantes tel que les fenouils et les artichauts  ainsi  que les autres et les manger en gratins ou en salades ou en tadjines et le soir les voir en bonne forme et c'est pour cette raison je dis que  c'est important le climat et les légumes frais de Sidi Ali .  

Un 20/04/2008 17:20

L'artichaud est connu depuis bien longtemps. consommé depuis l'antiquité et originaire du moyen orient, enfin selon mes connaissances. Peut-être voulez-vous insinuer depuis le XV ème siècle à Sidi Ali. 
Merci ce bel article.