Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 00:10

par Ayache Djamel

Quelque 380 ha de superficie plantée en tomate dans la région de Achaacha, Sidi Ali et Stidia ont été envahis par un parasite inconnu jusqu’à présent qui ressemble, selon les fellahs rencontrés, à une chenille de couleur verte qui a fait son apparition dans leurs champs depuis 3 mois. Selon un fellah de la région de Stidia, «le parasite inconnu attaque d’abord les feuilles (vigne) ensuite la tomate elle-même, cela risque de réduire considérablement la production d’autant plus que toutes nos terres sont cultivées en tomate». Selon un autre fellah frappé lui aussi par le phénomène, «tous les insecticides recommandés tels Spintor-Runner-Tracer n’ont pas donné de résultat, le parasite détruit tout devant lui, même les oliviers mitoyens de nos plantations n’ont pas été épargnés». Selon toujours notre interlocuteur, c’est en cherchant dans l’espace internet que nous avons appris que ce semblant de chenille s’appelle normalement Tuta-Absoluta.

Elle vient d’Argentine et du Brésil; ces deux pays disposent des insecticides pouvant combattre toutefois le parasite. Selon le directeur des Services agricoles de Mostaganem, «ce parasite qui a endommagé les plantations de tomate reste inconnu jusqu’à l’heure actuelle.

Pour les fins d’analyse, un échantillon d’une tomate détruite a été envoyé à un laboratoire spécialisé à Alger et on attend les résultats pour définir un traitement adéquat à ce phénomène.» Les fellahs de plusieurs régions de Mostaganem victimes interpellent les plus hautes autorités à leur venir en aide pour mettre fin à ce cauchemar qui dure depuis trois mois. «La culture de la tomate, qui se développe en l’absence d’organisation et d’encadrement, occupe aujourd’hui une grande place dans l’économie agricole nationale et aussi dans la vie quotidienne des ménages, la tomate devenue un produit de large consommation mérite d’être protégée», souligne un mandataire de Mostaganem.

Partager cet article

Repost 0
Published by omar - dans sidi-ali
commenter cet article

commentaires