Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 00:07

Journée d’information sur la pomme de terre Initiée par la direction du Commerce, avec la collaboration de la direction de des Services agricoles, une journée d’information sur la pomme de
terre a été organisée au niveau de la station régionale de la protection des végétaux de Sayada. Une journée au cours de laquelle plusieurs interventions ont porté sur la préservation, la prévention, le stockage, la distribution et la commercialisation de ce tubercule. Tous les intervenants ont insisté sur le choix de la semence et l’application des techniques agricoles, notamment l’irrigation, l’épandage des engrais et autres fumures ainsi que les traitements préventifs contre les maladies, notamment le mildiou pouvant endommager les cultures.
Les intervenants ont également insisté sur le respect de l’assolement et de la rotation. Par exemple, la pomme de terre ne peut être plantée après la tomate car ces deux plantes qui appartiennent à la même famille, absorbent les mêmes matières nutritives et donc le rendement sera faible. Dans son intervention, le directeur de la Station régionale de la protection des végétaux a insisté sur le traitement préventif contre le mildiou.
Ce parasite est très dangereux: il suffit d’un mouillage des feuilles et d’une température de 11 degrés pendant 3 heures pour que le mildiou provoque, entre 24 et 48 heures, des dommages importants. La surveillance devra être de mise une fois les plants devenus verts. Dès lors, les services de la protection des végétaux devront veiller à la détection des maladies et utiliser les produits phytosanitaires nécessaires pour la lutte contre les maladies.
S.B.

Partager cet article

Repost 0
Published by omar - dans sidi-ali
commenter cet article

commentaires