Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 00:06

L'OranieSecteur de la santé à Mostaganem

Assainissement de 45 milliards de dettes

La direction de la Santé de la wilaya de Mostaganem vient d’assainir tout récemment les dettes, que traînaient ses 3 secteurs sanitaires implantés à travers la wilaya de Mostaganem et qui s’élèveraient à 45 milliards de centimes, dont 25 milliards relèvent uniquement du secteur sanitaire du chef-lieu de la wilaya

Les 20 milliards restants concernent les dettes des secteurs sanitaires de de Aïn Tédelès et de Sidi Ali. Cette mesure d’assainissement a été prise par le ministère de tutelle, comme cela lui arrive depuis ces dernières décennies, et ce, avant d’entrer de plain-pied dans les nouvelle reformes hospitalières en cette année 2009. En matière de nouvelles infrastructures, un centre intermédiaire de soins pour toxicomanes, dont les travaux tirent à leur fin, sera inauguré au cours des prochain mois. Le montant du projet s’élèverait à 25 millions de dinars, l’opération ayant été inscrite en 2007. Quant au centre hospitalier universitaire (CHU) de 240 lits, il devait être inauguré avant la fin 2009, son taux d’avancement étant estimé à 70%. Pour rappel, le projet de ce futur CHU a été lesté d’une enveloppe financière de plus de 26 milliards de cts, soit exactement 260.700.000,00Da.
Dans le même contexte, la réalisation et l’équipement de 3 hôpitaux respectivement à Achaâcha, Bouguirat et Mesra, dispose d’une enveloppe financière globale de 150 milliards de cts. Pour pallier au déficit des effectifs signalés en médecins généralistes et spécialistes, quelque 60 postes budgétaires seront ouverts au cours de cette année 2009, en plus de ceux destinés aux agents paramédicaux, qui sont actuellement en formation.

Lakhdar Hagani

Partager cet article

Repost 0
Published by omar - dans sidi-ali
commenter cet article

commentaires