Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 00:06

Quelques 250 habitations érigées dans les zones rurales et réparties à travers 11 douars relevant de la commune de Sidi-Lakhdar, dans la wilaya de Mostaganem, ne sont toujours pas raccordées au réseau d’électrification. C’est du moins ce qui ressort de l’enquête menée ces derniers jours par une commission de l’APC, selon laquelle les habitants de ces demeures tentent depuis des années de résister aux difficultés inhérentes à l’absence d’énergie électrique. Pourtant, ces citoyens affirment avoir adressé plusieurs requêtes aux responsables concernés pour les alimenter en énergie électrique. D’un autre côté, ils n’ont pas les moyens matériels pour se brancher au réseau, sachant que l’installation d’un seul pylône électrique revient à quelque 40.000 Da. Au vu du nombre de pylônes qu’il faudra, les chefs de familles ont vite fait de déchanter.

Dans l’attente d’une solution à leur problème, ces familles se passent le courant électrique entre voisins, mais de manière trop anarchique, porteuse de risques dont les conséquences sont imprévisibles (court-circuit, incendie, délestage en cas de surconsommation, etc.)
Le chef de daïra contacté à ce sujet souligne, que les services concernés ont promis de mettre fin au calvaire qu’endurent ces habitants.
En attendant la concrétisation de ce facteur de vie décente, les habitants continent de harceler les services concernés, à leur tête Mme le wali, pour mettre fin à leur frustration énergétique. Par ailleurs, on apprend de sources crédibles, que quelques 2.700 habitants en zones rurales, issus de la wilaya de Mostaganem, n’ont toujours pas droit à cette précieuse énergie électrique, du fait que leurs constructions sont trop récentes ou trop dispersées. En dépit de cette contrainte, le taux de couverture de l’électrification rurale reste appréciable dans la wilaya de Mostaganem.

Lakhdar Hagani

Partager cet article

Repost 0
Published by omar - dans sidi-ali
commenter cet article

commentaires

Hafsa 10/01/2009 16:35

Salut Djamel (j'espère que c'est ton prénom, car je l'ai vu dans les autres blogs)
Merci pour ton passage sur mon blog, je t'ai encore répondu et cette fois-ci avec une réponse fleuve...
Oui Fouzia a raison, quand je lis tes articles, j'ai l'impression d'ouvrir une page d'EL-Watan! alors tu exerces la profession de journaliste? j'espère que oui, car tu es à la hauteur, et tu es bien omniscient... je ne savais pas que ce genre de cas existe encore chez nous, hé oui l'APC ne s'occupe de rien à part traiter le sgens d emouches.
A+

fouzia 08/01/2009 16:03

Salam
merci bcp pour ta visite, tu es toujours le bienvenu chez moi ( lol) .
je vois que ton blog est conne une siorte de journal ( si je ne me trompe pas ) c'est bien d'apporter un peu des nouvelles de l'actualité..
Je te souhaite une bonne aprés midi . à trés bientot inchallah. bisous.

Soumia 07/01/2009 09:28

Il fait aussi frais que chez vous, il y a eu des jours de pluies comme dans dans les années 70. Que le bon Dieu aide les pauvres dans notre pays.

amine 07/01/2009 09:20

S'il  fait le même temps qu'ici, ça va être très dur.