Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 00:05

par Ayache Djamel
La ville de Mostaganem sera reliée directement à l'autoroute Est-Ouest par une bretelle. Deux variantes sont envisagées. La première est de rallier l'autoroute au niveau de la localité de Bouguirat, sur une distance de 44 km, et la deuxième est une jonction à partir de Sidi Khettab, sur 60 km, a souligné le ministre des Travaux publics lors de sa visite d'inspection effectuée en fin de semaine écoulée dans la wilaya de Mostaganem.

Amar Ghoul s'est rendu en premier lieu au port de la Salamandre pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux. Le représentant du gouvernement a demandé aux entreprises de renforcer les moyens humains et matériels et d'accélérer au maximum la cadence du chantier pour le respect strict des délais. Le port de pêche de la Salamandre devra être réceptionné au mois de juillet prochain. L'infrastructure portuaire dispose d'une capacité d'accueil de 205 embarcations, tous types confondus, avec une jetée principale s'étendant sur un plan d'eau de 7,3 ha, et créera quelque 1.000 postes d'emploi directs et indirects.

Toujours à la Salamandre, la délégation officielle a eu des explications sur le futur projet de la protection frontale du littoral de la ville de Mostaganem sur 1,7 km en enrochements naturels avec un mur de soutènement en béton armé et aussi une opération d'aménagement du boulevard du front de mer de la Salamandre.

Cet important projet qui devra être lancé dans les prochains jours a reçu une autorisation de programme de 335 millions DA. Il a été déjà confié à l'entreprise étatique «Meditram».

Concernant les infrastructures routières, il a été procédé au niveau de Kharouba à l'est de Mostaganem à l'inspection de la voie de contournement de l'université de Kharouba sur une distance de 5 km. Cette opération a reçu une enveloppe de 500 millions de dinars. Sur place, le ministre a donné des instructions pour la mise en place des réseaux d'assainissement pour lutter contre les risques d'inondation pendant la période hivernale. Concernant la réalisation d'une trémie en amont de cette route, Ghoul a rappelé devant les maîtres d'oeuvre et les maîtres de l'ouvrage le respect du volet esthétique. En se rendant à la localité de Benabdelmalek Ramdane, le ministre a supervisé une nouvelle maison cantonnière avec principale mission l'entretien des routes. L'évitement de Benabdelmalek Ramdane a aussi reçu la visite de la délégation. Des explications ont été données sur la réalisation d'une route principale. Avant d'achever sa visite, le représentant du gouvernement a visité respectivement le chantier de réalisation de l'évitement de Mesra et de Bouguirat pour réduire la circulation routière, principalement les poids lourds, à l'intérieur de ces localités, précisent les responsables du secteur des travaux publics.

Partager cet article

Repost 0
Published by omar - dans sidi-ali
commenter cet article

commentaires