Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 00:04

Le 18 février coïncide avec la Journée nationale du Chahid de chaque année. Cette journée fut instituée à l’occasion de la création de l’Organisation nationale des enfants de chouhada. A l’occasion de cette journée, les autorités locales, les moudjahiddin et la société civile et militaire ont observé une minute de silence et récité la «Fatiha» à la mémoire des chouhada, qui ont donné leurs vies pour que l’Algérie vive libre et indépendante.
Cette cérémonie du souvenir s’est tenue au niveau de la place du Combattant. Puis, elle a été suivie d’une conférence à la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki autour des chouhadas de la région. De son côté, l’association scientifique et culturelle «Khaouarizmi», relevant de l’université de Mostaganem, a organisé une exposition sur l’histoire et le témoignage de la famille de chahid, le docteur Abdelkader Belarbi, diplômé de l’université de la Sorbonne (France) en 1956. Il est tombé au champ d’honneur à Chréa (Blida) en 1959. C’était un fils de la commune de Achaâcha.
D’autres cérémonies se dérouleront aujourd’hui, comme par exemple la visite du camp CAVIAL de Sidi Ali. La résidence de l’université a organisé, en collaboration avec l’association «Assala oual Mourassala», une réception à l’occasion de cette journée. SB

Partager cet article

Repost 0
Published by omar - dans sidi-ali
commenter cet article

commentaires