Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 00:02

Les commandements de la Gendarmerie nationale et de la police ainsi que la direction de la Protection civile et celle du tourisme, représentés par leurs chefs de service, ont assisté au forum de la radio locale animé par Zakaria Redouane en présence de la presse locale au sujet de la préparation de la saison estivale 2009, qui sera ouverte le 1er juin 2009, où une exposition sera organisée aux « Sablettes » portant sur l’art et les métiers traditionnels. Il y aura aussi une simulation d’intervention et d’assistance de noyés.
La directrice du tourisme a indiqué qu’une commission de wilaya, présidée par le secrétaire général de la wilaya, a regroupé tous ceux qui ont un lien avec la saison estivale, à l’image des P/APC côtières, le Tourisme, l’Action sociale, la Jeunesse et les Sports etc. Tous les présents à l’émission ont insisté sur la sensibilisation à travers les différents canaux tels l’école et la radio, par l’organisation de journées thématiques dans les établissements scolaires et l’université etc.
Les intervenants à cette émission ont évalué le bilan de l’année précédente pour pouvoir apporter des solutions et des corrections en vue d’améliorer les conditions d’accueil et la prise en charge des estivants sur tous les plans, à savoir le transport, la collecte des ordures, la disponibilité de l’eau potable et l’amélioration de la distribution d’électricité, outre l’environnement avec les analyses bactériologiques de l’eau de mer. La Gendarmerie nationale veillera sur la fluidité de la circulation routière et la sécurisation des points noirs tels que l’intersection d’Ouréah et des Sablettes, ainsi que sur le dispositif de surveillance sur les routes nationales, notamment la RN11. Les effectifs pour une surveillance permanente seront en hausse car 21 plages sont autorisées à la baignade. En 2008, les plages de Mostaganem ont accueilli 9 millions 700 mille estivants. La présence de la gendarmerie, selon le programme établi, sera permanente dans 12 plages et temporaire sue les 9 autres suivant les horaires des baignades, a souligné le commandant de la Gendarmerie nationale. La sûreté de wilaya, représentée par l’officier chargé de la sécurité routière, a pris des mesures pour l’orientation et la sensibilisation de toutes les couches de la société après le bilan de la circulation routière.
Le représentant de la Protection civile a également mis l’accent sur l’importance du rôle de la Protection civile, consistant à éviter le maximum de noyés. 55 pompiers professionnels et 245 maîtres nageurs ainsi que du matériel spécifique et autres véhicules seront affectés dans les différents postes de surveillance pour la sécurité des baigneurs et des estivants. La Protection civile s’est mobilisée depuis le 1er mars pour la préparation de la saison estivale.
Son représentant a révélé au cours de cette émission qu’un noyé a été repêché par les éléments de la Protection civile.
Ce baigneur natif de Sidi Bel-Abbès s’était baigné avant l’ouverture de la saison estivale prévue le 1er juin 2009. Ce représentant a insisté sur la prévention et surtout l’évitement des plages non autorisées à la baignade car l’année dernière, 98% des noyés (avec un nombre de 25 morts) l’étaient dans des plages non surveillées. En outre, un riche programme a été concocté au niveau de la plage des Sablettes, comportant des expositions, des festivités culturelles et sportives.
Cette journée coïncidera avec la journée de l’enfance, dont on profitera pour sensibiliser les enfants sur les mesures à prendre par le biais de pièces théâtrales pour accoutumer l’enfant à préserver l’environnement et les précautions à prendre avant de se baigner.
S.B

Partager cet article

Repost 0
Published by omar - dans sidi-ali
commenter cet article

commentaires

h.hafssa 19/10/2010 17:58


j,adore ce qui il fait redouane zakaria un vrai journaliste il aborde des sudjets tres util merci pour lui