Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 00:00

 ●● Le port du tablier sera obligatoire dans les établissements scolaires à partir de la rentrée scolaire 2009/2010, a annoncé hier le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué. Pour ce qui concerne les filles, le tablier sera de couleur rose pour les cycles primaire et moyen et de couleur blanche pour le cycle secondaire, a-t-on ajouté. Pour les garçons, il sera de couleur bleu clair pour les cycles primaire, moyen et secondaire, a-t-on indiqué. L'introduction du port du tablier dans les établissements scolaires “participe aussi bien d'une préoccupation organisationnelle que celle visant une plus grande intégration de l'élève à la vie scolaire”, a-t-on expliqué.

Partager cet article

Repost 0
Published by omar - dans sidi-ali
commenter cet article

commentaires

Benatia 02/07/2009 01:46

Maroc :
Je vois que pour les étudiants qui venaient avant, sans utiliser les passe-droit réservés aux mieux placés, c’était long et difficile. Mais une fois qu’ils avaient passé les barrières, ils avaient la possibilité d’étudier en France, malgré leur origine modeste. Par ailleurs, on peut se demander si la sélection va être faite sur des critères objectifs. Personnellement je pense qu’il y aura toujours des bakchichs, des filons et des passe-droits pour exploiter le système. Sauf qu’avant, les pauvres arrivaient à force de persévérance à aller étudier eux aussi en France.
France :
Comme il semble loin le temps où l'on n'osait parler de «piston» qu'à voix basse! En 1992, dans la France du piston

Robert Laffont. , radioscopie du «coup de pouce utile», Claude Askolovitch et Sylvain Attal décrivaient un monde où le piston était partout mais... honteux. Quinze ans plus tard, rien n'a changé. Sauf que les Français, et plus particulièrement les jeunes, n'ont plus aucun complexe à avouer avoir été pistonnés pour obtenir un stage, un emploi, un logement ou une place au Parc des Princes...
Etc, etc
Aucun pays n'y échappe y compris la Suède et la Suisse.
 
 

Bachir 01/07/2009 21:56

Voila un exemple de ce qui se passe dans nos écoles.Tentative de suicide d’un étudiant

Mardi après-midi, l’étudiant Mohamed B., major de sa promotion en filière de lettres, était décidé à mettre fin à ses jours en raison d’une injustice dont il est victime.
Sur le toit de la faculté, 15 m de hauteur, l’étudiant exigeait la présence du wali pour dénoncer « les passe-droits et la hogra ! » En fait, le jeune Mohamed avait reçu une prise en charge totale d’une université marocaine pour une bourse d’études d’un mois.

A l’Office national du tourisme de Tlemcen, on lui a confirma l’arrivée de son billet d’avion » Curieusement –comme il le racontera aux services de la police- un responsable de l’administration et un professeur de la faculté s’y opposeront sans raison.
Vers 14 h 30, le recteur, le chef de la daïra de Mansourah, les éléments de la protection civile et le commissaire de ma circonscrition tenteront de dissuader le jeune de se jeter. Il a fallu la présence de son frère Youcef, et un appel téléphonique, amplifié par un haut parleur pour que le drame soit évité… L’enquête est en cours.

Par C. Berriah

Bencherif 01/07/2009 08:37

Cher M.Benatia,l'école est gratuite dans plusieurs pays.Les Indiens ont le système de caste.Les Japonais se suicident car les pression est très importante.Pour l'uniforme, c'est l'arbre qui cache la forêt, j'aime autant que vous et les autres notre pays.Je suis contre l'école à deux vitesses, je suis pour une école républicaine et égalitaire.Bon Week-end M.benatia.

Benatia 01/07/2009 01:58

Bencherif, à mon sens, n'est pas fidèle à la réalité en contrariant ou en contedisant F, je ne sais ce qu'elle ressent, car à travers ses commentaires, c'est quelqu'un qui aime bien l'Algérie. Les britanniques, les Français, les Russes et d'autres nations ont bien trouvé la solution de la disparité dans l'uniformité. Pourquoi pas les Algériens? En plus, estimez-vous heureux et arrêtez de dénigrer ce beau pays où l'enseignement jusqu'au doctotorat est gratuit. Une aubaine.
Le fond à voir, à ma connaissance, est autre : l'ouverture vers le monde occidental. Pourquoi les Japonais, les Malaisiens et les Indiens ne trouvent pas de difficultés? Simplement parce qu'ils ont gardé leurs identités intactes.
Autre fond à voir, l'éducation parentale et l'échelle des valeurs.
Au fait, vous avez entendu parler de cette affaire de pédéphilie à Sidi Ali?
A propos de vêtement, lisez la vie du Mahatma Gandhi ou les comporements des Japs face aux directives de l'Empereur..

f 30/06/2009 20:08

Le tablier blanc pour tout le monde comme ça pas de différence entre filles et garçons.Le tablier est   un uniforme   mais le plus  important  c'est acquérir le savoir  ,la discipline et se ranger parmi les élites.